Les pierres de K à O

 

(en construction)

K

Kyanite (voir cyanite)

L

Labradorite

Source : http://juliaboschiero.over-blog.com/article-labradorite-47411215.html

Description minéralogique:

Aluminosilicate de sodium et de calcium.

Composition chimique : Na(AlSiO8)Ca(Al2Si2O8).

Dureté : 6 – 6 ½.

Système cristallin : Triclinique.

Formation : Magmatique.

Gisements : Madagascar, Mexique, USA, Canada, Australie …

Propriétés en lithothérapie :

Sont données en premier lieu les propriétés de la variété « classique » de labradorite et en second lieu les propriétés de sa variété blanche.

Plan physique : Apaise les sensations de froid, rhumatismes, hypertension, goutte, problèmes de vue. / Variété blanche : améliore la sensation de son corps, régule les cycles hormonaux féminins.

Plan émotionnel : Ce bouclier énergétique est particulièrement conseillé à toute personne facilement affectée par les état d’âme de son entourage. La labradorite permet de se protéger des influences négatives extérieures tout en préservant sa propre stabilité. Pierre de sociabilité, elle aide à s’ouvrir aux autres et à nouer des amitiés. / Variété blanche : Bien que ses capacités de bouclier soient moindres que celles de la labradorite « classique », la labradorite blanche excelle dans le contact avec les autres. Elle permet d’appréhender les relations avec légèreté et de voir le meilleur en chacun.

Plan intellectuel : Permet la recherche profonde afin de faire ressortir des souvenirs oubliés ou de clarifier des souvenirs devenus flous avec le temps. / Variété blanche : Apporte de la clarté aux esprits torturés ou empreints de doutes.

Plan spirituel : Apporte une vision globale et complète lors des méditations métaphysiques. Aide à envisager ce qui ne nous est pas familier, les points de vues différents du nôtre ou des expériences que nous n’avons pas faites. / Variété blanche : Développe l’intuition les capacités extra-sensorielles. On l’utilisera ainsi pour soutenir un entraînement de développement de ses capacités de voyance, de vision des auras, de télépathie, etc…

Dans l’environnement: Particulièrement utile dans les cabinets de médecins ou de thérapeutes, la labradorite permet de se préserver des influences négatives des personnes que nous rencontrons dans notre travail. Elle servira également dans ce but aux assistants sociaux, aux vendeurs et à tous les métiers qui nécessitent un contact permanent avec les gens.

Chakras : La labradorite « classique » comme la labradorite blanche peuvent s’utiliser sur la plupart des chakras, les affinités plus ou moins grande avec l’un ou l’autre étant propre à chaque pierre et souvent tributaire de la couleur dominante des reflets. Certaines propriétés s’exprimeront cependant mieux sur des points précis : Ses propriétés d’amitié et de lien avec les autres s’exprimeront mieux au chakra du plexus solaire, tandis que les propriétés intellectuelles et d’intuition trouveront leur place au chakra du 3e œil.

Purification, rechargement:

Eau déminéralisée salée, Lumière solaire pour la variété « classique », Lumière lunaire pour la variété blanche.

Lapis-Lazuli

 

En Egypte, le lapis-lazuli était considéré comme la pierre des Dieux, au Moyen Âge, il était utilisé en pigment pour la peinture ; aussi, beaucoup de bijoux et parures ont été confectionnés avec cette pierre d’un bleu foncé profond à un bleu vif. Une qualité moindre de lapis-lazuli laissera apparaître des tâches blanches un peu comme la sodalite. On y trouve des inclusions de pyrite qui lui donne un aspect particulier. C’est une pierre qui est souvent contrefaite. Les gisements qui offrent la plus belle qualité, à ma connaissance, se situent en Afghanistan.

(source : http://www.julia-boschiero.com/lapis-lazuli/  )

Description minéralogique :

Silicate soufré d’aluminium et de sodium.

Composition chimique : (Na,Ca)8(Al6Si6O24)SO2.

Dureté : 5 – 6.

Système cristallin : Cubique.

Formation : Métamorphique.

Gisements : Afghanistan, Russie, Chili.

Propriétés en lithothérapie :

Plan physique : Angine, fièvre, maux de tête, allergies, asthme, enrouement, toux, hypertension, dépression, troubles du sommeil, épilepsie, herpès (labial), affections cutanées, pellicules, piqures d’insecte, problèmes thyroïdiens, troubles menstruels, extinction de voix.

Plan émotionnel : Clarifie les émotions dans les moments ou nous n’arrivons pas à les voir ou à les assumer. Rend intègre et digne.

Plan intellectuel : Pousse à accepter les choses telles qu’elles sont et à les voir sans artifice et sans filtre. Grand soutien d’apprentissage elle permet de faire siennes les connaissances que nous emmagasinons et de pousser la réflexion au-delà de la surface.

Plan spirituel : Facilite toute méditation métaphysique sur le sens de la vie et la place de l’homme au sein de l’univers.

Dans l’environnement : Dans la salle de bain il propice au recueillement et à l’observation de nous-même, dans notre intimité.

Chakras : Il trouve sa place naturelle au chakra du 3e oeil. On l’utilisera cependant au chakra du sommet pour ses propriétés spirituelles et au chakra de la gorge pour faire un bilan sur nous-mêmes et ainsi faire ressortir tous les malaises physiques et psychologique pour mieux les traiter pas la suite.

Purification, rechargement :

Eau déminéralisée, Lumière lunaire.

M

 

Malachite

Sources : http://www.patrickvo…achite-148.html et http://www.universde…/malachite.html
J’ai retiré pas mal de chose dans la partie lithothérapie par rapport aux articles mis en lien… j’ai essayé d’être au plus près de ce qui me semble rester dans le raisonnable en laissant les informations « pertinentes » (dans le sens où je les ai retrouvées dans diverses sources).

Décrite par Pline en 77 après J-C., son nom rappelle soit son défaut, une dureté médiocre “malakos” qui signifie mou en grec, soit sa couleur verte “malaké”, qui veut dire vert mauve en grec.
Les Égyptiens, les Grecs, les Romains l’ont employée depuis la plus haute antiquité. Elle servait de décoration, à faire des objets d’art ou de culte et, pulvérisée, elles servait au maquillage ou de base à des colorants.
Couleur vert clair à vert très foncé avec alternance de bandes claires et foncées formant des figures rectilignes ou festonnées, complexes, irrégulières.
Ses cristaux sont rares, aciculaires et très petits, pas assez grands pour tailler des pierres translucides, voire transparentes.
C’est au Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg que l’on peut observer les plus belles collections d’objets en malachite.
La pierre d’Eilat est un mélange de malachite, de chrysocolle, d’azurite et de turquoise.

Lieux d’extraction
C’est un minéral répandu et, autrefois, en Russie, près de Sverdloslk (Oural), des carrières ont livré des blocs dépassant les 20 tonnes qui, débités, servaient à décorer les palais des tsars.
Citons le Zaïre, l’ex-Katanga, qui reste le principal producteur mondial, mais aussi la Zambie, l’Australie (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud), le Chili, les États-Unis (Arizona), la Namibie, le Zimbabwe.
Elle est souvent associée dans les gisements de cuivre à l’azurite, à la turquoise et à la chrysocolle.

Utilisation en joaillerie
Bien que fragile, la malachite reste une pierre recherchée pour faire des boules de colliers (qui deviennent vite lourds en fonction de la taille des éléments), des bracelets, des cabochons pour des bagues, des boucles d’oreilles et divers objets (coffrets, petites boîtes, cendriers, assiettes, animaux scupltés et polis…). A noter que la chaleur des cigarettes abime et tache la malachite des cendriers.
L’artiste sculpteur ou décorateur, cherche à tirer le meilleur parti des bandes de couleur, l’œil-de-paon étant une variété où elles apparaissent concentriques. Entretien et précautions au quotidien
C’est un carbonate de cuivre attaqué par les acides, la chaleur, l’ammoniaque. Nettoyer rapidement à l’eau savonneuse tiède, rincer abondamment puis sécher immédiatement à l’aide d’un linge doux. Gemmes approchantes
chrysocolle

Lithothérapie culturelle et historique
Elle favoriserait la capacité de persuation en facilitant le discours clair. Absorbant les énergies [négatives], elle peut être appliquée en de nombreux endroits sans se limiter à un chakra en particulier. Cependant, on considère depuis peu qu’une tranche circulaire concentrique posée sur le chakra du cœur concourrait à résoudre les problèmes émotionnels.

Aussi la malachite est une Pierre anti-inflammatoire par excellence, antispasmodique et diurétique.
Elle est efficace pour les rhumatismes, les rhumatismes articulaires aigus, les courbattures, les inflammations des articulations (arthrite, arthrose, fractures, articulations gonflées, entorses, douleurs de dos, sciatique), douleurs de la nuque, les crampes, et les hémorroïdes.
Elle [agit] contre les maux de tête. C’est une Pierre apaisante, calmante.
Elle accroît le don d’observation.
C’est une Pierre de protection absorbant les énergies négatives.

Purification et rechargement : la malachite se sature rapidement il est donc conseillé de la purifier après chaque utilisation dans de l’eau distillée sans sel (le sel altère cette pierre) et de la recharger au soleil.

Imitations et traitements
De nos jours, les imitations sont rares et sans intérêt commercial. On trouve des mosaïques de basse qualité, constituées de plaquettes de malachite. Il existe maintenant des pigments de synthèse de la même couleur.

N

Nacre

O

Obsidienne mouchetée (ou flocon de neige)

Oeil de taureau

Oeil de tigre

Opale commune

(Source : http://www.julia-boschiero.com/opale/  et http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale)

L’origine du terme opale vient du mot sanskrit upala signifiant « pierre précieuse », qui est à l’origine du grec opallion et du latin opalus
Composition chimique : Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U; Mg; Ca; Al;Fe; As; Na; K. la teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et 9 %, elle peut atteindre 20 % suivant les variétés.
Dureté : 5 1/2 – 6 1/2
Système cristallin : Amorphe
Type de formation : Sédimentaire ou Magmatique
Gisements : Australie, Brésil, Mexique, Honduras, États-Unis.

En lithothérapie :
(source : dictionnaire de la lithothérapie de Reynald Georges Boschiero)

Sur le plan physique : ce sont les capacités d’équilibrage du corps en eau qui domineraient : elle compenserait les phénomènes de déhydratation comme les problèmes de rétentions d’eau. Les opales communes seraient toutefois moins efficaces que les opales hydrophanes et les opales de feu.

Sur le plan émotionnel et mental : elles auraient des effets calmants, apaisants. Elles stimuleraient la réflexion et favoriseraient le sommeil.

Sur le plan spirituel : elle structurerait et illuminerait le corps mental de son aura, en élèverait la fréquence vibratoire.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s